Les fours à pain de la Bretagne

Rédigé par Lépine - - Aucun commentaire
Lors de nos ballades en Bretagne nous nous arrêtons souvent pour photographier les fours à pain. Nous sommes des amoureux de la nature en général mais surtout des rapaces et des fours à pain, et ne nous demandez pas pourquoi ! Il faut dire que les fours à pain bretons sont souvent en extérieur dans les champs et sont donc facile à approcher et photographier sans déranger qui que ce soit. Les fours extérieurs avaient l'avantage de ne pas avoir besoin de construction supplémentaire comme les fournils dans d'autres contrées de France comme les mauges par exemple. Par contre lors des jours de tempête il fallait mettre une petite protection pour pouvoir enfourner les pains sans encombres.
Le four à pain ci-dessous se trouve dans la baie de Morlaix. il a été restauré et sert tout les ans pour la grande fête annuelle du pain qui a lieu le dernier week-end du mois d'Août. Il est important que tous ces fours aient été bien restaurés car il font vraiment partie de notre patrimoine et étaient pour nos ancêtre la base de leur vie car ils ne servaient pas qu'au pain mais à toutes les cuissons. Les habitants de la commune peuvent apporter tartes aux pommes autres gâteaux ou teurgoule qui seront enfournés après la fournée de pains.
Notons aussi que d'autres petits fours en briques de type four igloo ont été installés pour pouvoir faire des fêtes avec une grande quantités de personnes. Ils s'agit de fours à pain achetés sur le site my-barbecue.
un four à pain en briques my-barbecue
Notons que ces petits fours en briques sont très efficaces et surtout ont l'immense avantage d'atteindre les 300° en deux heures maximum.
Four à pain que l'on a trouvé sur la côte tout près de Camaret. Ce four n'a pas servi depuis des siècles mais en y regardant de plus près il est peut-être encore utilisable. C'est sans aucun doute un des plus beaux qu'il nous ait été donné de photographier.
four à pain
On peut noter quand même que les fours bretons se trouvent en extérieur dans le jardin (voir la photo ci-dessous).
un four à pain au jardin
Le four à pain ci-dessus (celui de Jean Lépine) est un autre four igloo placé dans un jardin. Il n'est pas toujours facile à mettre en route quand il y a trop de vent. Mais nos anciens avaient le même problème en Bretagne. Sinon, en l'absence de vent il monte en chauffe en 1heure et demi et fait des fournées de miches tout à fait géniales.

Four à pain maximus

Cependant il faut savoir qu'il existe de nouveaux fours à pain qui fonctionnent au bois avec de nombreux avantages.
  • La chauffe est beaucoup plus rapide
  • Ce sont des fours assez grands qui sont idéaux pour les pizza
  • Dans la même ligne ils sont aussi pratiques pour les fouées ou les baguettes
  • La structure n'étant pas en briques, sauf la sole, ils sont beaucoup plus légers
  • Ils peuvent être déplacés facilement
  • four à pain maximus
    Par contre le fonctionnement est un peu différent car la voute n'étant pas en briques doit restée chaude. Pour ce faire il suffit de laisser un peu de braises sur le côté. Ce foyer va garder la chaleur de la voute pour faire cuire le pain correctement. Sur la photo ci-dessus de cuisson de baguettes on voit bien la braise qui est restée dans le four pendant la cuisson. Un avantage avec la cuisson ces fouées c'est que vous pouvez changer la braise de côté pour avoir toujours une sole très chaude.
    cuisson de 12 baguettes dans un four à bois maximus
    Les fours à pain maximus que l'on peut trouver sur le site my-barbecue.com
    Vous pouvez voir un de ces fours à pain en fonction ci-dessous. Il s'agit d'une vidéo de réalisation d'une fournée de sept miches de pain dans un four maximus prime rouge.

    Les commentaires sont fermés.