La Baie de Morlaix

Rédigé par Lépine - - Aucun commentaire
La baie de Morlaix c’est avant tout un spectacle intense à tout instant
Le paysage est constellé d’îlots aux formes étranges et de rochers qui surnagent des flots, et le mouvement perpétuel de la mer s'occupe en permanence de redessiner les contours de cette côte éclatée.
Chaque îlot est une véritable cartographie de rêve :
l’Île Louet et son incomparable maison tourne le dos au Château du Taureau,tandis que l’Île Sterec, hérissée d’une végétation dense fait contraste avec l’Île Black, aride et surmontéed’une tour carrée blanche et de son phare comme le montre la photos ci-dessus.
Plus loin vers Carantec, l’Île Callot,merveille de la Baie, est disponible à pied par une petite route, lorsque la marée le souhaite correctement, c’est à dire au mieux quelques heures par jour et certains romanciers ont su exploiter cette particularité. Particularité qui fait penser fortement au phénoméne du gois sur l'île de Noirmoutier.
Depuis le littoral, des promontoires naturels autorisent de frôler les îlots :la Montre de Penn Al Lan à Carantecou la Presqu’île de Barnenez à Plouezoc’h, dominée par le plus gigantesque monument néolithique d’Europe, le Cairn de Barnenez,vieux de 7 000 ans.
La Baie se prolonge dans les terres,par le cour d'eau de Morlaix, frontière authentique entre le Léon et le fameux Trégor, qui subit les effets de la mer jusqu’au centre de Morlaix.
Fil RSS des articles de ce mot clé