Les monts d'Arrée

Rédigé par Lépine - - Aucun commentaire

Les monts d'Arrée sont un massif montagneux vieux de la Bretagne occidentale faisant partie du massif armoricain. Composés de roches sédimentaires et métamorphiques datant du Paléozoïque, ils marquaient la limite des évêchés de Cornouaille et de Léon.

Leur paysage est très proche des gens de l'Irlande et de la nation de Galles, avec ses rocs qui émergent de la végétation constituée essentiellement de landes, qui est typique de l'Argoat.C'est le cœur même de la « Bretagne bretonnante » ou Basse-Bretagne (Breiz-Izel en breton) avec ses traditions, ses légendes, son écosystème préservé. Les monts d'Arrée font partie du parc naturel régional d'Armorique fabriqué en 1969. Les monts d'Arrée sont situés dans le région du Finistère, essentiellement sur les communes de Berrien, Botmeur, Brennilis, Commana, Huelgoat, La Feuillée, Le Cloître-Saint-Thégonnec, Loqueffret, Plounéour-Ménez, Saint-Rivoal et Sizun. Le groupe d'entités territoriales des Monts d'Arrée réunit pour leur part les communes de Berrien et Huelgoat, et Bolazec, Locmaria-Berrien et Scrignac.

Culminant à près de 400 mètres de façon étonnante, les Monts d'Arrée, proches des décors d'Irlande, d'Ecosse ou de la nation de Galles, impressionnent par l'étendue des panoramas et la variété des ambiances paysagères : crêtes rocheuses, tourbières, bocage, rivières et lacs.. On y déniche le plus étendu plateau de landes atlantiques de l'hexagone, qui recouvrent plus de 10 000 hectares. C'est véritablement un lieu envoutant par ses ambiances, ses légendes, du Mont Saint Michel au fameux chaos de la forêt d'Huelgoat avec son célèbre rocher qui branle, les Monts d'Arrée constituent le berceau plusieurs fleuves côtiers : l'Aulne, l'Elorn, la Penzé, le Queffleuth, le Douron... Le Massif Armoricain qui est agé de 330 millions d’années (phase géologique hercynienne), s'étend sur 65 000 km2 , en Bretagne, Nation de la Loire (Vendée, Anjou, Maine) et Normandie occidentale.Son relief en Bretagne offre deux lignes de crêtes :- la chaîne des monts d'Arrée au nord, culminant à 384 m au Tuchen Gador, se prolongeant vers l'est par les monts du Menez- les Montagnes Noires au sud, culminant à 326 m.Bien qu'il n'atteigne pas une fois l'altitude de 400 mètres, il doit néanmoins être organisé au milieu des massifs montagneux, tant pour la nature de ses sols que pour ses décors escarpés. Lieu de vacances idéal vous y trouverez toujours un petit logis bien meublé pour y rester plusieurs jours et y passer une ou deux nuits et prendre de solide petits déjeuner pour les ballades.

Les commentaires sont fermés.